jeudi 2 février 2012

Médias sociaux pour centres communautaires (Partie 1)

Nous approchons, dans quelques mois, la fin d'une année extrêmement active et prolifique pour le projet Réseautage 2.0! Nous avons déjà formé plus d'une centaine d'intervenants en employabilité, et presqu'autant de chercheurs d'emploi. Mais il nous reste encore plus de centres à former avant que tout les chercheurs d'emploi à Montréal aient un accès égal à des ressources pour apprendre l'utilisation professionnelle des médias sociaux. Je prend donc l'occasion de nous faire une plug d'autopromotion, et vous recommander de suivre une de nos formations gratuites si vous ne l'avez pas encore fait. Vous savez comment nous contacter.

Si, par contre, vous avez déjà suivi une des formations de Réseautage 2.0, dans votre centre ou ailleurs, vous nous aurez entendu vous expliquer et vous montrer de nombreuses applications des médias sociaux pour chercheurs d’emploi. Comme notre public est assidu et perspicace, dans presque tout les centres que nous avons visité, on nous a aussi interrogé sur la possibilité pour l’organisation elle-même à s’outiller en se dotant de comptes de médias sociaux. La réponse, presqu’invariablement, était la suivante:
« Nous vous encourageons à vous créer des profils de médias sociaux pour votre organisation. Par contre, notre formation doit concerner les services et les compétences que vous retransmettrez aux chercheurs d’emploi immigrants avant tout. Il existe par contre de nombreuses ressources sur Internet sur l’utilisation organisationnelle ou corporative des médias sociaux, incluant pour les OSBL (OBNL). »
Nous prenons maintenant le temps de vous communiquer certaines des raisons pour lesquelles nous pensons que non seulement vos participants, mais aussi votre organisation et votre personnel, pourraient énormément bénéficier des médias sociaux.

Partie 1

Pourquoi vous devriez considérer l’utilisation organisationnelle des médias sociaux


Nous avons trouvé huit bonnes raisons pour vous de faire le passage aux médias sociaux:

1- Des outils à bon prix.
Les médias sociaux vous permettent de faire gratuitement et rapidement ce qui peut demander beaucoup plus de ressources par d’autres moyens. On peut penser à l’organisation d’évènements, les communications, le partage de documents, les relations publiques, la publicité, obtenir de la visibilité pour votre organisme, etc.

2- Récompensez les utilisateurs.
Si vous employez les médias sociaux pour rejoindre votre communauté concernant des offres d’emploi, des enjeux ou des évènements importants, vous fournissez une source d’information gratuite à votre communauté et à vos participants, et leur donnez une raison de plus de rejoindre les médias sociaux. Vous serez ainsi capables de les encadrer à la fois dans vos cours, ainsi que sur les réseaux, grâce à ce nouveau canal de communications que vous ouvrez avec eux.

3- D'une pierre, deux coups.
Si le personnel de votre centre a commencé à s’informer et se former sur les médias sociaux,ou si ils s’en servent déjà, soit pour montrer à vos participants comment utiliser professionnellement les réseaux sociaux (notre formation), ou pour créer des comptes organisationnels (nos articles de blogue), alors vous aurez déjà investi les efforts nécessaires à l’apprentissage des médias sociaux, et il ne vous reste que très peu d’étapes à franchir pour en retirer les autres bénéfices. Enseigner à vos participants à s'en servir, et vous en servir pour votre organisation, sont deux applications qui vont main dans la main.

4- Une intéraction efficace.
Le degré d’intéraction qu’on peut atteindre sur les médias sociaux à notre époque est presqu’impossible à reproduire sans ces outils. Vous pourrez échanger facilement des informations et stratégies avec d’autres centres communautaires ou avec des tables de concertation, mieux rediriger la population vers les services dont ils ont le plus besoin, et voir arriver dans votre centre des gens qui en ont découvert l’existence via les médias sociaux. Vous pourrez aussi récolter un feedback concernant les forces ou les lacunes de vos services.

5- Recruitez des collaborateurs.
Les autres centres communautaires, mouvements sociaux, journaux indépendants, et même les employeurs sont sur les médias sociaux. Ces organisations sont des collaborateurs potentiels pour qui vous serez plus visibles, et que vous apprendrez aussi à mieux connaître par ce moyen. Profitez de cet espace pour exprimer les convictions de votre organisation. Ceci peut mener à des collaborations intéressantes.

6- Soyez là où on vous recherche.
Les gens sur les médias sociaux aiment, avec raison, les ressources gratuites qui donnent plus de pouvoir aux utilisateurs, une interconnexion, une simplificatin des outils qu'ils utilisent, et l'accès à l'information. Ils cherchent des services et des emplois sur les médias sociaux. Ils s'attendent à ce que leurs amis et contacts leur réfèrent les centres avec lesquels ils ont eu une bonne expérience. Si on vous cherche sur les médias sociaux, mais qu'on ne vous retrouve pas, vous manquez une occasion de desservir une clientèle qui veut vos services, mais qui ne vous y retrouve pas et ne peut pas les recommander.

7- Fidélisez la clientèle.
Si vous êtes présents et actifs sur les médias sociaux, les gens n'ont pas besoin d'être dans votre centre ou sur votre site web pour profiter de vos services. Vous leur assurez une persistance de l'accès à l'information, vous pouvez constamment communiquer avec vos usagers, assurer un suivi après qu'ils aient cessé de fréquenter votre centre, les fidéliser pour qu'ils continuent à utiliser les ressources offertes, et pour qu'ils parlent de vous à d'autres clientèles que vous pouvez recruiter.

8- Rendez votre travail d'équipe plus efficace.
Accélérez le partage d'information au sein de votre équipe, rendez plus évidente les bénéfices de la collaboration sur les projets, simplifiez la communication de groupe, et réduisez jusqu'à 50% de vos courriels internes! (Source , un powerpoint par @StopThinkSocial ).

À venir bientôt:
Médias sociaux pour centres communautaires (Partie 2)
Faire le point, se situer, s'orienter

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