mardi 7 février 2012

Médias sociaux pour centres communautaires (Partie 2)


Faire le point, se situer, s'orienter ... face aux médias sociaux.

Notre article de blogue précédent vous a convaincu que, non seulement les chercheurs d'emploi fréquentant votre centre ont besoin de votre support pour apprendre à optimiser leur recherche d'emploi via les médias sociaux, mais qu'en plus, votre centre devrait avoir une présence accrue sur les médias sociaux? Parfait!

Mais vous vous demandez encore par où commencer? Il n'y a rien de plus normal. Nous utilisons ce deuxième article de la série pour vous aider à faire un plan d'action qui cible vos besoins, vos priorités, et demeure réaliste face à votre clientèle cible et vos ressources.

Vous allez vouloir faire un plan d'action pour choisir votre stratégie sur les médias sociaux. Tout cela ne se fait pas seulement et uniquement avant de commencer. Vous devriez constamment surveiller votre activité sur les médias sociaux afin de l'ajuster et de l'optimiser.


A. Faire le point sur votre présence web

Toute stratégie commence par une évaluation des ressources que vous avez déjà. Avant de vous lancer dans une campagne de médias sociaux pour votre organisation, demandez-vous quelques questions concernant votre organisation et votre présence sur Internet en général, et des médias sociaux, spécifiquement. Commencez par vous poser les questions suivantes:



Rejoignez-vous votre clientèle par Internet (incluant par courriel)?
Avez-vous un site web?
Avez-vous un blogue?
Avez-vous des profils de médias sociaux pour votre organisation? (Facebook, LinkedIn, Twitter, Flickr, Youtube, etc.)
Avez-vous d'autres propriétés web? 
Votre organisation est-elle répertoriée sur wikipédia ( wikipedia.org )?
Votre organisation est-elle répertoriée sur arrondissement.com (Montréal seulement) ?
Que retrouve-t-on comme information lorsqu'on recherche le nom ou les initiales de votre organisation sur google.com ?

En ce qui concerne les profils de médias sociaux, assurez-vous de demander à tous vos employés si vous avez des profils ou des comptes de médias sociaux, car vous pourriez avoir une surprise en cours de route. Un scénario typique: Un stagiaire aurait pu faire une vidéo promotionnelle pour un de vos projets et la placer sur Youtube en vous créant un compte organisatinnel dont vous ne vous servez plus depuis et dont vous aviez même oublié l'existance. Si le mot de passe est perdu, il serait bon de reprendre contrôle de ce compte qui porte votre nom, soit en demandat à YouTube de réinitialiser le mot de passe, ou en communiquant avec l'ancien stagiaire ou employé.

Maintenant que vous avez fait cet inventaire de  la situation des TIC dans votre organisation, vous devriez regarder si vous utilisez suffisamment les solutions dans lesquelles vous vous êtes déjà investis. Une page web grâce à laquelle on peut facilement vous retrouver sur Internet, et qui contient des informations de contact mises à jour est le premier élément à optimiser. Si on peine quand même à retrouver votre organisme sur les moteurs de recherche, vous pourriez commencer à lui créer une page sur wikipédia. Assurez-vous, par contre, de respecter les politiques de rédaction, dont un des éléments cruciaux est d'avoir des sources. Un blogue est également un excellent outil pour un organisme communautaire. Assurez-vous d'y placer du nouveau contenu au minimum une fois par semaine, sinon les gens perdront intérêt.

Il se peut aussi que vous utilisiez très bien les ressources que vous avez déjà, ou encore, qu'elles sont sous-utilisées simplement parce qu'il ne s'agissait pas des bonnes ressources pour votre organisme, ou parce que la stratégie que vous aviez employé au début n'était pas la meilleure à long terme. Les médias sociaux les plus importants à considérer pour un centre communautaire, je dirais sans hésiter: un blogue, une page Facebook, un compte Twitter, un canal YouTube, et un compte Flickr. Si vous en avez déjà parmis ceux-cis, vous êtes sur la bonne piste.

B. Se situer au sein de votre équipe et face aux nouvelles technologies.

Vous avez également des questions à vous poser au niveau de vos ressources humaines:

Qui s'occupe présentement de votre site web, de votre blogue, du matériel informatique et de vos communications?
L'une de ces personnes se sent-elle à l'aise pour s'occuper également des médias sociaux?
Sinon, certains autres de vos collègues se sentent-ils d'attaque pour tenir des profils organisationnels sur les médias sociaux?
Certains sont-ils ouverts à suivre des formations d'appoint?

Vous pourriez également considérer une activité qui peut être amusante et instructive à la fois. Il s'agit de s'auto-classifier parmi la liste suivante, qui contient des archétypes de rôles et d'attitudes face à la technologie:

1. Autochtone du digital.
Vous avez grandi dans un monde digital. Vous êtes très confortable dans l'utilisation de plateformes en-ligne et dans l'apprentissage autonome de nouvelles plateformes, et suivez les plus récents développements. 

2. Technologiste connaissant.
Sans avoir grandi avec elles, vous êtes confortable dans l'utilisation des plateformes sociales en-ligne et des outils digitaux. Vous approchez les nouvelles plateformes avec prudence et laissez les autres faire les premiers essais avant de vous saucer.

3. Utilisateur réfractaire.
Vous êtes concient du monde digital et des médias sociaux mais hésitez à l'explorer et à vous y plonger. Vous ne pensez pas à utiliser les outils digitaux plus que nécessaire et résistez généralement lorsqu'on tente d'incorporer ces outils à la vie quotidienne. Ce sont des outils comme d'autres, ne sont pas votre force.

4. Utilisateur contrarien.
Vous êtes un adversaire du monde digital. Vous avez surement entendu parler du réseautage social mais pensez qu'il ne s'agit que de foutaises et de modes passagères. Vous utilisez le courriel pour le travail parce que vous y êtes obligé, et l'évitez dans la vie privée. Vous préférez de loin les appels téléphoniques.

5. Utilisateur néophyte.
Contrairement à l'utilisateur contrarien, vous n'êtes pas opposé au monde digital mais manquez plutôt d'expérience avec ces outils. Vous vous ajustez très bien dans vos activités quotidiennes sans constamment avoir accès à Internet, et ne voyez pas de besoin de changer vos habitudes, mais n'avez rien contre non plus.

(source: Radian6, http://www.radian6.com/resources/library/social-media-strategy-for-the-retail-industry/ )

Il se peut qu'une personne soit à cheval entre deux archétypes, ou ne correspondent à aucun, ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est que important pour vous de connaître l'existence des différentes attitudes face à la technologie dans votre équipe. Si la personne qui s'occupe des communications n'est à l'aise qu'avec le courriel et le téléphone, et ne veut pas utiliser le blogue ni les médias sociaux, alors ce n'est pas nécessairementla bonne personne à qui confier ces responsabilités. Si vous avez un membre de l'équipe qui se considère dans la catégorie 1 ou 2, c'est peut-être un meilleur choix.

Il se peut que vous ayez besoin de compter sur un stagiaire ou d'attendre d'avoir le budget pour créer un nouveau poste, surtout si vous n'avez personne dans votre équipe qui est ouvert à suivre des formations d'appoint et à apprendre à gérer des profils de médias sociaux pour votre organisation.


C. S'orienter vers une stratégie pour les médias sociaux.

Maintenant que vous avez fait un bilan de vos activités sur Internet, et des attitudes de votre personnel face aux nouvelles technologies en général, et face aux médias sociaux en particulier, vous devrez réfléchir à ce que vous voulez retirer des médias sociaux pour votre organisme. Ici, il s'agit principalement de cibler ce qui est le plus important pour vous, puisque les options sont très nombreuses.

Définir les besoins ou objectifs
Quels sont vos objectifs concernant l’utilisation des médias sociaux?
Voulez-vous rendre l’information concernant vos activités et programmes plus accessibles?
Voulez-vous augmenter l’intéraction avec votre clientèle ou votre communauté?
Voulez-vous rejoindre de nouveaux segments démographiques, comme les jeunes?
Avoir plus de “feedback”?
Augmenter la visibilité de votre organisation?
Voulez-vous moderniser votre présence web en augmentant l’intéractivité sur votre site?

Identifier le public cible
Quelles communautés, populations et groupes de personnes voulez-vous rejoindre?
Quel est leur degré d’appropriation des TIC, approximativement?
Quels médias sociaux utilisent-ils ou sont-ils susceptibles d’utiliser?

N.B. Dans la mesure ou votre centre offrira à ses participants des formations sur les réseaux sociaux, comme celles du projet Réseautage 2.0, il serait pertinent d’avoir une présence organisationelle sur tout les sites pour lesquels vous offrez des formations.

Si vous voulez rejoindre votre clientèle, il faudrait savoir quels médias sociaux ils utilisent. Posez des questions à vos utilisateurs concernant leur utilisation d'Internet. Plusieurs ont probablement déjà Facebook, et connaissent surement YouTube. Si vous défendez des causes et des enjeux, un vidéo YouTube monté minutieusement et à faible budget peut vous donner énormément de visibilité et sensibiliser les spectateurs efficacement. Si vous travaillez en employabilité, Twitter est un des meilleurs moyens pour vous de partager des offres d'emploi à vos participants. Si vous travaillez avec une clientèle multiculturelle, qui parle plusieurs langues, alors employer des photos (Flickr) et des vidéos (YouTube) pour passer un message devient plus efficace que le simple texte (Blogue). Par contre, par la suite, votre Blogue, votre page Facebook et votre profil Twitter serviront tous à promouvoir vos vidéos et vos photos et à les rendre plus accessibles.

Vous n'avez pas besoin de tout savoir à l'avance. Développez quelques objectifs pour votre utilisation des médias sociaux en consultant votre équipe d'abord, puis en refilant le dossier à la personne ou les personnes qui s'en chargeront au sein de votre équipe. Une fois que ce sera fait, vous serez prêts à passer à l'action!

Suite:
Partie 3
Commencer, apprendre, recommencer.

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