jeudi 26 janvier 2012

Autopromotion, Personal Branding, Image Professionnelle, E-Reputation

Vous avez des compétences, mais cherchez comment les faire valoir?
C'est difficile pour les employeurs de saisir la valeur de vos expériences de travail à l'étranger?
Vous voulez commencer une carrière comme travailleur autonome, consultant, ou artiste, mais n'avez pas encore le réseau de contacts nécessaires?
Personne ne vous contacte pour obtenir vos services, car vous n'avez pas de présence sur Internet?


Peut-être êtes-vous alors enfin prêt pour le Personal Branding, la création d'une image de marque personnelle. Qu'est-ce que la marque personnelle?

« Le marque personnelle exprime le fait de créer et de gérer sa propre marque, rattachée à un individu et non à un produit. Cette marque personnelle est l'addition d'une réputation et d'une identité professionnelle.

Le concept de marque personnelle repose sur l'idée d'appliquer à une personne (...) les techniques de communication utilisées pour les marques. Parallèlement à l'émergence du Web 2.0, cette méthode a trouvé une nouvelle dimension dans le cadre de la gestion de l’identité numérique, de la notoriété en ligne et de la réputation numérique (...) les traces numériques qu'on trouve sur elle en tapant son nom dans un moteur de recherche : sites, articles, profils dans les réseaux sociaux, notes de blogs, commentaires, etc.

Le marketing personnel a pu se développer grâce à la possibilité d'utiliser des moyens simples comme les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et autres], les blogs, les sites de microblogging (Twitter) pour publier facilement du contenu sur soi, augmenter son réseau, échanger avec lui en temps réel, sans considération de lieu ni de temps et en dehors de tout contrôle. »

Tiré de Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_branding
Certains n'aiment pas le terme de Branding ou de Marque, emprunté du marketing en même temps que certaines stratégies d'affaires, et qui peuvent donner l'impression qu'on traite l'individu comme un objet. Il n'en est rien, mais si vous n'aimez pas le terme, nous vous proposons d'autres termes appropriés: l'autopromotion, l'image professionnelle, l'E-reputation, la réputation électronique, ou la réputation en-ligne.

Dans tout les cas, votre image sur Internet est de près reliée aux éléments les plus visibles de votre activité en ligne: les sites sur lesquels vous contribuez, le nom de vos profils, les éléments que vous placez dans votre description ou biographie, etc. Vous devriez mettre de l'avant les éléments que vous considérez être vos meilleurs chances d'augmenter votre employabilité.

Vous trouverez ici plusieurs suggestions. Vous n'êtes pas obligés de toutes les essayer. Même que c'est parfois contre-productif d'être présent sur des sites trop semblables, comme Quora et Focus, ou Vimeo et Youtube. Tentez d'identifier ce qui est approprié à vos besoins et à votre volonté d'engagement sur les média sociaux. Mais ne rien faire est rarement une option qui permette d'atteindre l'objectif désiré (ici, un emploi).

1. Commencer par un blogue ou un site personnel.

Une des meilleures manières pour vous de rendre vos compétences et vos activités visibles sur Internet, c'est de vous créer un blogue ( votrenom.plateforme.com ) ou un site personnel ( achetez votrenom.com ou votrenom.ca ). Si vous n'êtes pas à l'aise d'y mettre du contenu, vous pouvez vous en servir d'abord pour le SEO (Search-Engine Optimization, optimization de moteur de recherche) afin d'augmenter votre visibilité, et pour rediriger les gens vers vos autres activités web.

Vous aurez besoin d'effectuer de l'optimisation sur votre site afin de vous assurer qu'il soit facilement indexable par les moteurs de recherche. Ceci peut être quelque peu technique, mais la plupart des plateformes de blogue (blogger, tumblr, wordpress, etc.) vous offriront des instructions assez claires concernant la démarche à suivre.

Vous devriez pouvoir vous servir d'un tel site web, au minimum, pour rediriger les gens vers toutes vos autres présences en ligne: comptes LinkedIn, Myspace, Twitter, Youtube, etc. Un exemple d'une telle utilisation serait le site www.dartbits.com .

2. Avoir un profil LinkedIn.

Une des meilleures manières de montrer votre sérieux et votre professionnalisme, tout comme votre compréhension des exigences du marché de l'emploi contemporain, c'est de vous créer un compte LinkedIn. Vous pourrez simultanément augmenter votre visibilité sur Internet, et voir ce qui fait que d'autres professionnels dans votre secteur se font engager, et ce qu'il manque à votre portefolio ou votre C.V. pour réussir. Portez attention au vocabulaire qui est utilisé pour décrire les postes, les expériences et les aptitudes. Les recruiteurs s'habituent à ce que les expériences de travail soient présentées d'une certaine manière. Par exemple, quelqu'un travaillant en TI doit préciser les langages de programmation et les programmes qu'il sait utiliser.



3. Donner une visibilité à vos réalisations passées.

LinkedIn est excellent pour donner une visibilité à votre nom, mais trop limité pour donner une visibilité à vos réalisations, artistiques ou autres. Selon votre secteur, il se peut que d'autres réseaux sociaux soient particulièrement appropriés. Si vous faites des arts de la scène, des présentations ou de l'enseignement, considérez produire quelques capsules vidéo pour afficher sur un compte Youtube ou Vimeo. Les gens qui font des présentations, de l'animation et de l'enseignement peuvent considérer les médias sociaux pour vidéo (Youtube et Vimeo) tout comme Slideshare , un réseau social dédié au partage de présentations powerpoint. Les arts visuels se présentent bien sur Deviantart tout comme sur Flickr ou encore Facebook. Les artistes voulant démontrer, partager ou vendre leur musique devraient considérer MySpace, SoundCloud et BandCamp.

Ce qui est important, ce n'est pas d'être sur tous les médias sociaux, mais d'être sur ceux qui vont le mieux vous permettre de faire valoir votre expertise aux bonnes personnes et assurer une bonne visibilité et une bonne réputation pour vous sur Internet.


4. Faire valoir votre expertise.

Si vous avez une expertise sur un sujet particulier, comme les techniques de peinture, d'édition vidéo, sur un sujet théorique comme les mathématiques, la biologie ou les finances, ou encore parce que vous êtes fan assidu d'un auteur de fiction populaire, alors vous avez une expertise à partager avec les autres Internautes. Nous sommes plus de 6 Milliards d'êtres humains sur la planète, dont plusieurs Milliards qui ont accès à Internet: c'est certain que d'autres sont intéressés à savoir ce que vous savez déjà. Et si ce sujet est relié à votre domaine d'expertise professionnelle, alors faire valoir votre expertise sur Internet est une des meilleures manières de procéder pour améliorer votre réputation et votre visibilité en ligne, ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques au niveau du réseautage ou pour décrocher un emploi.

Plusieurs sites existent sur lesquels vous pourrez faire valoir votre expertise. Il existe des médias sociaux centrés autour de la notion de poser des questions et de donner des réponses. Les gens qui ont une interrogation sur un sujet s'y tournent vers leurs pairs, et demandent à ceux qui ont l'expertise de leur donner une réponse. C'est ici que vous aurez une chance de faire valoir votre expertise auprès de gens qui en ont de besoin, devant un public qui reconnaîtra la qualité de votre apport. Le plus connu de ces sites est sans doute Quora, mais vous pouvez également vous faire valoir sur Yahoo! Answers, sur Focus ou sur Ask. Si vous avez un compte LinkedIn, vous aurez aussi accès à LinkedIn Answers.


La formule pour la plupart de ces sites est simple: créez-vous un profil, indiquez les sujets qui vous intéressent (soit parce que vous avez une expertise, ou que vous avez une curiosité), et commencez à répondre aux questions pour lesquelles vous avez les réponses, et poser les questions pour lesquelles vous en voulez! C'est aussi simple!

5. Utiliser cette occasion pour croître comme professionnel.

Vous n'êtes pas obligés de vous servir de ces services exclusivement pour transmettre votre expérience. Vous découvrirez qu'il y a de nombreuses choses que vous ne savez pas, même dans votre domaine d'expertise, et surtout dans des domaines connexes. Lorsque nous sommes en recherche d'emploi, nous avons habituellement un peu plus de temps libre que lorsque nous sommes en emploi, et on ne peut pas décrocher un emploi juste en envoyant des CV à temps plein, même si on avait l'énergie de le faire.


Profitez de cette occasion pour accroître votre expertise, vos connaissances, et votre familarité avec certaines notions liées à votre milieu de travail. Lorsque vous ignorez quelque chose, posez une question. Lorsque vous voyez d'autres réussir à bien se promouvoir, observez-les et apprenez de ces bons exemples. Si vous voulez en savoir sur un sujet, posez une question sur un des médias sociaux que nous avons mentionné, ou consultez Wikipedia, About, ou des forums techniques. Si vous êtes ainsi actifs sur Internet, vous montrerez à votre réseau et à vos employeurs potentiels que vous êtes capables d'apprendre de nouvelles choses et de vous adapter à de nouvelles réalités.  C'est, en soi, un critère d'employabilité, et cela comptera aussi.

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