mardi 25 octobre 2011

Statistiques sur les médias sociaux.

Si vous avez suivi une de nos formations, consulté notre matériel, ou parlé avec nous à notre kiosque lors d’un évènement de réseautage, vous nous aurez entendu parler de statistiques concernant les médias sociaux et l’employabilité. Nous vous reproduisons ici quelques unes de ces statistiques importantes, une courte analyse, ainsi que la ou les source(s) pour cette information.




1. Les emplois affichés.
80% des emplois ne sont pas affichés.
(Non-confirmé)


Cette statistique circule dans les milieux des conseillers en emploi depuis des lustres, dans de nombreux pays et de nombreuses langues. Voici quelques exemples de d’autres authorités qui emploient le même chiffre:

Nous n’avons pa pu trouver d'information empirique disponible pour confirmer ou infirmer cette information, ni une étude qui s’y est penchée. On pourrait nous accuser d’une utilisation coupable d’une chiffre précis, alors qu’on ne connaît pas le chiffre exact du marché caché de l’emploi.

Une source plus précise nous a récemment été fournie par Amélie Simard, Étudiante à l'Université de Sherbrooke. Voici la citation:


« Au grand maximum, 60% des emplois disponibles à un moment donné passent par les canaux usuels : centres ou agences pour l'emploi, les journaux et les divers sites internet. Sans internet, comme nous le disions dans nos écrits précédents, cette statistique tombe à 18%! Donc même avec tous ces supports informatiques, plus de 40% des emplois disponibles à un moment donné ne sont pas répértoriés par les canaux usuels les plus modernes.» (Limoges, Lemoine et Lampron, 2008)

Référence :

Limoges, J., Lemoine, G. et Lampron, C. (2008). Zoom sur la dimension Lieu du processus de recherche d'emploi. Sainte-Foy : Septembre éditeur.
Selon ces auteurs, le marché caché de l'emploi représente 82% des emplois si on ne tient pas compte de l'affichage sur Internet. Par contre, si on tient compte des affichages sur Internet, il n'en demeure pas moins de 40% des emplois disponibles qui ne sont affichés d'aucune manière.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une quantité importante des emplois disponibles ne sont pas affichés, et que le réseautage demeure le principal accès à ce marché caché de l’emploi. De plus, le réseautage peut aussi améliorer les chances d’obtenir un emploi affiché, si nous connaissons une personne à l’interne pour promouvoir notre dossier. Si le chiffre de 80% lui-même est incertain, ce qui est certain, c’est qu’on peut optimiser notre recherche d’emploi par diverses stratégies qui peuvent atteindre le marché caché de l’emploi: « cold calling », réseautage, stages, bénévolat.


Nous avons d’ailleurs développé un outil pour illustrer les réalités divergentes des employeurs et des chercheurs d’emploi: Ouvrez l’affiche sur la recherche d’emploi en cliquant ici.


2. Les pratiques des employeurs.
La majorité des employeurs recherchent les candidats potentiels sur Google ou les médias sociaux.

Cette étude de PR Newswire recense que 86% des recruiteurs utilisent les médias sociaux. C'est la plus récente des études consultées, et celle avec le chiffre le plus impréssionnant.
Nous avons constaté que le chiffre pouvait varier
selon le pays, mais surtout, qu'il va sans cesse en augmentant avec le temps.


Une autre étude, plus datée (2004), montre que déjà, 24% des gens recherchaient sur Google leurs contacts professionnels.

La plupart de ceux-cis y trouvent des éléments qu’ils jugent assez négatifs pour déconsidérer une candidature.

Une étude de Career Builder a montré que 53% des employeurs  recherchant les candidats sur Internet trouvent que ceux-cis  affichent des commentaires ou des photos inappropriées.

La pratique d'enquêter sur les candidats est tellement important qu'il existe même une compagnie, Social Intelligence Corp., qui ne fait que cela: vérifier les profils de médias sociaux de candidats qui appliquent pour un emploi chez leurs clients, les employeurs.
Toujours selon l’étude de PR Newswire, 44% des employeurs décident de ne pas engager des candidats à cause de ce qu’ils découvrent à leur propos par leurs recherches sur Internet.

Seulement une minorité d’entre-eux y trouvent une information suffisamment positive pour valoriser une candidature.

Une étude de 2008 par Career Builder indiquait que 30% des employeurs refusaient un candidat à cause d’éléments négatifs trouvés sur Internet, contre 22% qui trouvaient des élément positifs, favorisant une candidature. http://www.computerworld.com/s/article/9114560/One_in_five_employers_uses_social_networks_in_hiring_process
Cette étude de 2009, aussi par Career Builder, indique que 35% des employeurs ont trouvé des éléments négatifs, contre 18% trouvant des éléments positifs.


3. Les pratiques des chercheurs d’emploi.
Seulement 12% des chercheurs d’emploi croient que les médias sociaux sont pertinents à leur recherche d’emploi.

Cette information a été obtenue par un sondage récemment exécuté à la demande de CERIC, le Canadian Education and Research Institute for Counselling. Vous pouvez consulter l’étude ici.
Ce sondage a été exécuté en ligne, ce qui veut dire qu’il sonde principalement des personnes à l’aise avec l’informatique. Si même parmi celles-ci le chiffre d’intérêt n’atteint que 12%, on peut imaginer qu’il est probablement plus bas pour la population en général.
On peut considérer que ce manque d’intérêt pour l’utilisation des médias sociaux est une cause potentielle pour la piètre performance des chercheurs d’emploi sur les médias sociaux, puisqu’ils sont plus nombreux à se nuire qu’ils ne sont à s’aider. 

4. L’affichage d’emploi sur Twitter.
50% des postes affichés sont partagés sur Twitter.
(Non-confirmé)

Cette information nous a été transmise par Greg Isenberg lors d’une formation sur les médias sociaux. Nous n’avons pas réussi à retrouver la source pour cette information.

Le site de recherche d’emploi Twit Job Search recense le nombre de nouvelles offres d’emploi affichées sur Twitter dans la dernière heure, et dans le dernier mois. Les chiffres peuvent être impressionnants. Consultez-le. Le montant pour la dernière heure chiffre régulièrement dans les milliers, et pour le dernier mois dans les millions.


5. La grosseur des réseaux.
800 Millions d’utilisateurs actifs pour Facebook.

Facebook a 800 Millions d’utilisateurs actifs: il y a encore plus de comptes qui ont été créés sans être utilisés.

120 Millions d’utilisateurs pour LinkedIn.

Ce chiffre n’est pas contesté.

100 Millions d’utilisateurs pour Twitter.

Twitter prétend avoir 200 Milllions d’utilisateurs,  mais il s’agit en fait du nombre de comptes qui ont été créés.
Combien de ces comptes sont-ils actifs? Une grande partie d’entre eux ne suivent pas ou peu de comptes, et ne sont pas suivis par d’autres comptes. On dirait que le nombre d’utilisateurs actifs serait plus dans les 50 millions, à se baser sur les chiffres de cet article:
Mais Twitter a récemment révélé avoir 100 Million d,utilisateurs mensuels.


Conclusions Générales

Si les médias sociaux sont une nouvelle réalité, et que les implications au niveau des pratiques de recherche d'emploi ne sont pas encore évidentes, lorsqu'on se penche sur les chiffres, on ne peut pas s'empêcher de constater que la nouvelle réalité du chercheur d'emploi est drastiquement différente de ce qu'on a déjà connu dans le passé. Les chiffres sont peut-être sans-cesse changeants, mais le tableau reste clair: l'importance des médias sociaux dans la recherche d'emploi s'en va sans cesse en augmentant.

C'est pourquoi nous vous incitons à consulter notre page Contact et à réserver dès maintenant notre formation gratuite pour votre centre.

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