mardi 15 novembre 2011

Prendre le temps d’apprendre à utiliser les médias sociaux

Pour l'essentiel, notre formation de trois heures s'adresse aux intervenants en employabilité. Pour cette raison, plus souvent qu'autrement,  nous enseignons dans les centres d'emploi. Lorsqu’on donne une formation dans votre centre d’emploi, il est probable que quelqu'un nous pose la question suivante: « Combien de temps pensez-vous que cela nous demandera pour que l’on maîtrise les médias sociaux au niveau où l’on pourra les enseigner à nos participants/clients ?»  Cela ne demande pas autant de temps que vous pourriez croire, mais j'hésite souvent à répondre à cette question simplement par un chiffre. Vous trouverez bien sûr la réponse dans le cahier de l’intervenant, mais je vous donnerai une réponse plus détaillée ici sur le blogue.


La réponse la plus exacte serait de dire que cela dépend des services que vous voulez enseigner, de votre rythme d’apprentissage autonome, du degré de maîtrise dont vous disposez déjà, etc. Mais tout le monde sait que ces facteurs rentrent en compte: ils veulent que je leur donne un estimé. Serait-ce plutôt une heure de travail? 100 heures de travail?


Quel est le chiffre magique? Je dis qu’il vous en prendra environ 10 heures (en moyenne) de perfectionnement personnel pour mettre en pratique ce que je vous aurai montré pendant les 3 heures de formation gratuite. Si vous trouvez que c’est beaucoup, il s’agit après tout du nombre d’heures pour s’approprier TOUT ce qu’on vous montre en formation. Peut-être les services en médias sociaux que vous voulez offrir dans votre centre seront ciblés. Peut-être ne voulez-vous pour le moment qu’enseigner Twitter, par exemple. Vous pourrez alors y passer une demi-journée. Peut-être maîtrisez-vous déjà l'un des trois réseaux sociaux. Vous aurez alors à ne maîtriser que quelques éléments avant de les enseigner. Si vous hésitez encore à savoir quels services sont appropriés à votre centre, de grâce demandez-nous conseil! 

De plus, il faut considérer que l’utilisateur moyen de Facebook emploie le site environ 30 minutes par jour, soit 3,5 heures par semaine. Cela vous prendrait moins de trois semaines de temps d’utilisation moyenne de Facebook pour maîtriser les applications que je vous aurai montrées, et ce pour les trois sites (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Somme toute, ce n’est pas un gros investissement de temps pour une compétence transférable qui vous sera personnellement utile dans vos démarches professionnelles tout comme outil de travail, et surtout, pour une compétence que nécessitent les chercheurs d’emploi avec qui vous travaillez.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire