- Ce que sont les médias sociaux
- Se créer des profils
- Les flux RSS
Finalement, ils discutent également de l'abonnement à des flux RSS, tel que mentionné dans deux de nos plus récents articles de blogue, sur les flux RSS et la recherche d'emploi ainsi que l'automatisation du processus via IFTTT.com . Comme c'est un sujet très important, nous reproduisons ici leur explication des flux RSS pour consultation facile:
Leur explication des médias sociaux est très claire, en un seul paragraphe. C'est un sujet que nous avons couvert dans nos fiches conseil principalement, soit dans celle qui traite du concept de Web 2.0, celle qui parle spécifiquement des médias sociaux, ou celle qui couvre les principaux réseaux sociaux.
Ils vous réfèrent au guide de création de compte de Twitter fourni par la compagnie, mais ont créé leur propre guide pour Facebook et ainsi qu'un guide de création de compte YouTube. Nous avons discuté de ce sujet l'an passé dans un article de blogue sur la création de compte, ainsi que dans notre guide Twitter.
« La base d’un blogue est ce qu’on appelle un «flux RSS». Il s’agit d’un fichier structuré qui est mis à jour dès que le contenu d’un blogue ou d’un autre site de média social est modifié. Par exemple, chaque fois qu’un billet est publié sur un blogue, le fichier «RSS» de ce blogue est modifier pour refléter cet ajout. La même méthode est utilisée pour annoncer la diffusion de certaines émissions de radio ou de télévision. C’est ce qu’on appelle la «baladodiffusion» (“podcast” en anglais). Dans le cas d’un blogue, le flux RSS permet donc de rester à jour. «Qu’est-ce qui a été publié sur ce blogue depuis mon dernier passage?» Avec des flux RSS, une même personne peut suivre de nombreux blogues en même temps en s’«abonnant» à ces flux. Bien entendu, ces abonnements sont gratuits. En général, les flux RSS sont générés automatiquement et on s’y abonne à l’aide de logiciels spécialisés. Par exemple, le site Google Reader (qui nécessite un compte Google) permet de regrouper des flux RSS et de rester informer des dernières nouveautés sur ces sites. C’est ce qu’on appelle un «agrégateur», un logiciel permettant d’agréger des informations à partir de différents sites. Certains navigateurs comme Firefox, Safari et des versions récentes d’Internet Explorer peuvent aussi servir d’agrégateurs. Comme la plupart des sites de nouvelles (Cyberpresse, Canoë, Radio-Canada…) comportent des flux RSS, il est possible d’utiliser Google Reader et les autres agrégateurs pour réaliser une sorte de «journal personnalisé» qui contient des nouvelles provenant de plusieurs sources. Le flux RSS du site de la SQAF se situe ici. Si vous utilisez un navigateur qui inclut la fonction d’agrégateur, vous pouvez vous abonnez aux mises à jour de ce site en cliquant directement sur ce bouton.Sinon, vous pouvez aller sur Google Reader, appuyer sur le bouton «Ajouter un abonnement», et insérer l’adresse suivante: AdulteEnFormation.com »
Nous vous souhaitons une excellente lecture, et de nombreuses aventures sur les médias sociaux!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire