vendredi 20 janvier 2012

RSS : La syndication des contenus au service de la recherche d'emploi

Si vous utilisez extensivement l'Internet, particulièrement les blogues, les réseaux sociaux et les sites d'affichage d'emploi, et que vous n'employez pas la syndication de contenu pour faciliter votre recherche d'information et optimiser l'utilsiation de votre temps de lecture, vous manquez quelque chose de grandiose.

La syndication de contenu se trouve le plus souvent sous la forme de Flux ou Fils Atom ou RSS (abbréviation de Really Simple Syndication en anglais). C'est une solution technologique qui permet à des contenus affichés sur un site web d'être simultanément et dynamiquement affichés ailleurs, soit sur un autre site web, dans une application de bureau ou dans une application web. On peut reconnaitre qu'un site emploie la syndication de contenu par la présence de boutons tels que "Abonnez-vous", "Suivez le flux des articles", "RSS subscription", etc. ainsi que l'icône suivante:




Si vous lisez trois blogues et deux sites de nouvelles régulièrement, pour les lire à chaque jour, vous devez visiter chacun d'entre eux pour voir s'il y a des nouveaux articles. Par contre, si vous vous abonniez à leurs flux RSS, vous pourriez faire apparaître tout les résultats au même endroit, et n'avoir qu'un site à vérifier pour ne lire que les derniers articles.

Si vous avez un compte Google ou Gmail, la solution la plus simple pour commencer à utiliser les flux RSS est sans doute Google Reader. Mais vous trouverez aussi d'autres applications gratuites. Dans tout les cas, pour vous en servir, vous allez d'abord sur le site auquel vous voulez vous abonner, trouvez le lien vers la syndication RSS, et copiez l'adresse du lien. Pour ce faire, sans suivre le lien, cliquez avec le bouton droit de la souris en la plaçant sur le lien, et choisissez "copier l'adresse du lien". Par la suite, rendez-vous à votre application de lecture de contenu syndiqué, comme Google Reader. Sur celle-ci, vous devriez avoir un bouton ou un champ pour rajouter un abonnement. Vous y collerez le lien que vous avez préalablement copié, vous pesez sur un bouton pour confirmé, et le tour est joué. À partir de maintenant, pour lire les articles sur le site en question, vous n'aurez plus besoin de vous y rendre, seulement d'ouvrir votre Google Reader (ou autre application). Ceci vous permettra de lire tout les contenus qui comptent pour vous à partir d'un seul endroit.



Plusieurs sites de recherche d'emploi, ainsi que de nombreuses pages Facebook et profils de compagnie sur LinkedIn qui affichent des offres d'emploi, offrent leurs contenus dynamiquement via la syndication RSS. Parfois, vous pouvez même obtenir une syndication RSS pour avoir le résultat en temps réel d'une recherche spécifique, comme "infirmière montréal", par exemple. Il se peut qu'aucun poste ne soit disponible pour vous en ce moment, mais si vous vous abonnez au flux RSS, vous pourrez consulter toutes les nouvelles offres d'emploi à partir de votre compte Google Reader. Ceci vous permettra d'optimiser votre recherche d'emploi. 


Soyez constamment à l'affut pour les mots-clefs et icônes reliés à la syndication sur vos sites favoris. Par exemple, ce blogue-ci a un bouton intitulé "Messages" avec l'icône RSS dans la colonne de droite. Arrivez-vous à le retrouver? Vous pourriez commencer par vous abonner à notre blogue.

Si vous travaillez dans un centre qui a de bonnes ressources web, vous pouvez aussi utililiser les flux RSS pour faire de l'affichage de poste automatisé et dynamique sur votre site web. Parlez-en à votre webmestre.

Vous trouverez un inventaire assez extensif de flux RSS disponibles gratuitement sur divers sites, comme Feedzilla.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndication_de_contenu
http://annotatedgabbs.wordpress.com/2011/02/06/exploring-the-interwebs-part-1/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire