lundi 30 janvier 2012

Se débarasser des notifications et alertes courriel

Si vous avez récemment rejoint plusieurs réseaux sociaux, il se peut que vous découvriez que les notifications par courriel innondent votre boîte de réception au point où vous avez de la misère à retrouver et lire vos courriels importants. Voici quelques solutions pour rendre les alertes contrôlables.



La solution la plus évidente semble être de vous rendre sur chacun des médias sociaux que vous utilisez (et qui semble vous envoyer trop d'alertes) et d'y modifier vos paramètres afin d'éliminer ou de réduire le nombre de notifications que vous recevez. Il est très tentant d'enlever toutes les notifications par courriel, mais faites attention de ne pas enlever les autres types de notifications, celles qui n'apparaissent pas dans votre boîte courriel, surtout sur Facebook.

Vous devriez peut-être par contre considérer de simplement réduire le nombre de notifications que vous recevez, surtout si vous êtes nouveaux aux médias sociaux, sans les enlever complètement. Ces notifications par courriel servent une fonction importante: elles vous rappellent que vous vous êtes créé un profil, et qu'il vous faut le consulter de temps à autres pour répondre aux gens qui ont commencé à intéragir avec vous. Créer un profil sur un média social et refuser de répondre aux gens qui nous y parlent est à peu près aussi impoli que de refuser de répondre au téléphone, de ne pas répondre à un courriel ou une lettre, ou de refuser de dire bonjour à quelqu'un qui nous salue. Et vous n'apprendrez jamais à vous en servir si vous n'y allez pas consulter votre profil. Il vous faut donc trouver un juste milieu.


Personnellement, je considère que lorsque vous commencez tout juste à utiliser les médias sociaux, les notifications courriel suivantes sont importantes à garder dans vos paramètres:


Sur Facebook:
lorsque quelqu'un vous envoie un message,
lorsque quelqu'un vous envoie une demande d'amitié,
lorsque quelqu'un accepte une de vos demandes d'amitié,
lorsque vous rejoignez un groupe,
lorsque quelqu'un vous identifie dans une photo,
lorsque quelqu'un publie sur votre babillard.
(Cliquez ici pour savoir comment gérer vos notifications facebook)

Sur Twitter:
lorsque quelqu'un vous mentionne,
lorsque quelqu'un vous envoie un message direct,
lorsque quelqu'un retweet un de vos messages.

Sur LinkedIn:
lorsque quelqu'un vous envoie un message,
lorsque quelqu'un vous envoie une demande de connexion,
lorsque quelqu'un accepte une de vos demandes de connexion,
lorsque quelqu'un vous fait une recommandation,
lorsque quelqu'un vous demande une recommandation,
lorsque quelqu'un vous demande une introduction,
lorsque quelqu'un répond à une de vos demandes d'introduction.
(Vous pouvez apprendre à gérer vos préférences e-mail sur LinkedIn ici.)

Si vous ne gardez que ces notifications, vous devriez en avoir un montant raisonnable, tout en ayant des incitatifs et des rappels dans votre boîte courriel pour retourner consulter vos profils de médias sociaux.

Lorsque vous aurez maîtrisé les divers réseaux sociaux que vous utilisez, et que vous les aurez incorporés dans votre routine, il se peut que vous aurez, même avec ces seules notifications, beaucoup trop de messages dans votre boîte de courriel. Il serait bien pour vous alors de vous en défaire pour de bon. Il y a alors un moyen plus rapide de s'en défaire. Vous pouvez créer des filtres (sur gmail, hotmail, etc.) ou des règles (sur Outlook) qui vont placer toutes vos alertes dans un dossier séparé de votre boîte de réception, qui vont vous permettre d'y avoir accès en tout temps, sans qu'ils ne polluent votre boîte de réception.

Si vous êtes un habitué des médias sociaux, et que vous commencez un profil sur un nouveau réseau, je vous recommande la même approche.

Voici un tutoriel concernant l'utilisation des filtres dans Gmail:



Pour en lire plus sur les règles dans Outlook, consultez cet article d'Olivier Lebeau (version 2003 et plus anciennes) ou la rubrique d'aide de Microsoft pour les versions plus récentes.

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