lundi 16 janvier 2012

Avoir 1 ou 2 profils?


Certaines personnes emploient une stratégie intéressante sur Facebook: ils jonglent constamment entre deux profils. 


Ceci leur permet notamment d’utiliser Facebook à la fois pour du réseautage et pour socialiser avec leurs proches, en cloisonnant leurs réseaux et leur activité avec chaque compte. Un des profils ne sert seulement qu'à leur vie privée, et l’autre, à leur réseautage professionnel. Une photo prise lors d’une conférence ou au travail ira dans le profil professionnel, une autre photo prise en famille ira sur le profil personnel.


De même, si vous êtes polyglote, et que vous utilisez LinkedIn, il se peut que vous vous demandiez si vous devriez avoir plusieurs profils, un dans chaque langue, un peu de la manière que l’on maintient un CV dans chaque langue.


Nous voulons insister que nous n'endossons pas cette stratégie comme étant une bonne pratique.  Elle par contre pronée par d'autres consultants comme étant la meilleure solution par défaut. Même si Réseautage 2.0 n'est pas de cet avis, il est possible que vous préfériez quand même cette solution. C'est pourquoi vous trouverez ici quelques réponses à des questions concernant cette pratique.
Voici un billet qui adresse certains des enjeux de cette tactique sous forme de questions et réponse.

1. Facebook


Q: Devrait-on se créer plusieurs comptes Facebook?
R: La position officielle du projet Réseautage 2.0 est que c'est une solution qui demande trop de temps et de précautions. Il faut notamment avoir deux comptes courriel, être extrêmement à l'aise avec la connexion et la déconnexion, avoir le temps à dédier aux médias sociaux afin de garder les deux comptes actifs et les vérifier régulièrement (ou de vérifier régulièrement les deux adresses courriel employées), entre autres. Il vous faudra aussi décider ce que vous voulez publier sur chaque compte, et gérer vos contacts professionnels qui vont découvrir l'existence de votre compte personnel et se sentir offusqué que vous ne les ayez pas invité à votre "Vrai" compte Facebook. Les gens que j'ai pu voir tenter l'expérience ont inévitablement fait des erreurs, en publiant des contenus personnels à leur réseau professionnel.


Q: A-t-on le droit de se créer plusieurs comptes Facebook?
R: On ne le sait pas. La politique d'utilisation de Facebook précisait autrefois que c'était interdit, et que c'était un motif pour qu'ils suppriment votre compte ou vous y bloque l'accès. Par contre, c'est dur de voir comment ils procéderaient pour vérifier. Si vous n'avez aucune autre activité suspecte, vous pourrez probablement vous créer deux comptes sans anicroches. La version actuelle de leur politique d'utilisation n'indique pas si c'est permis, ni si c'est interdit. La rubrique d'aide, elle, indique que c'est interdit.


Q: Comment se crée-t-on deux comptes?
R: Le principe des deux comptes Facebook est de ségréger son réseau. Le plus souvent, vous aurez un compte personnel et un compte professionnel (pour le réseautage). Un artiste peut avoir un compte personnel et un compte avec son nom d'artiste, par exemple. Réfléchissez d'abord attentivement aux gens que vous voulez inclure dans chacun de vos deux réseaux. Il vous faudra aussi deux comptes courriel. Si vous en avez déjà deux, la procédure est la même pour créer chacun des deux comptes, mais faites extrêmement attention aux gens que vous invitez à être votre ami sur chacun d'entre eux, aux contenus que vous partagez (photos, liens, pages que vous aimez, etc.) sur chacun des deux comptes, aux informations que vous inscrivez sur chacun des deux comptes, et à vos paramètres de confidentialité sur chacun.

Q: Peut-on être connecté sur les deux profils en même temps?
R: Oui, si on utilise deux navigateurs différents (firefox, chrome, internet explorer, safari, opera, etc.). Dans chaque navigateur, connectez-vous à l’un des deux profils. Faites attention par contre de ne pas publier sur le mauvais compte, il vous faudra être deux fois plus vigilant si vous les gardez les deux ouverts en même temps. Si vous utilisez un téléphone intelligent, vous pouvez utilisez deux navigateurs, un navigateur et une application, ou deux applications.


Q: Si on change d’avis, peut-on combiner les deux profils?
R: Non. On vous recommande de télécharger les données du compte que vous voulez fermer afin d’en avoir une copie. Ensuite, de transférer l’administration de vos pages et de vos groupes au compte que vous voulez garder. Troisièmement, de supprimer toutes vos données de votre compte à fermer. Puis finalement, de fermer le compte que vous ne voulez plus. C'est inspiré de la suggestion de Facebook.


Q: Comment peut-on gérer notre confidentialité sans utiliser deux profils?
R: Il y a plusieurs autres manière de procéder. L'une d'entre-elles, c'est d'utiliser un profil Facebook comme si il s'agissait d'un profil entièrement professionnel, et de déménager nos intéractions avec nos proches sur d'autres médias, comme le courriel, les réseaux sociaux plus privés comme Path ou Diaspora, ou simplement dans des intéractions par la messagerie de Facebook plutôt que par les pages de profil. La solution que nous recommandons, c'est de placer nos contacts de réseautage dans une liste (consultez notre guide Facebook pour savoir comment créer des listes), et de gérer nos paramètres de confidentialité en fonction de l'existence de cette liste (habituellement, pour la limiter).

2. LinkedIn


Q: Pourquoi créerait-on deux profils sur LinkedIn?
R: Pour LinkedIn, l'objectif n'est pas de séparer votre réseau personnel et professionnel, puisque vous vous servirez déjà de LinkedIn exclusivement à des fins professionnelles. La question est amenée plus souvent dans le contexte d'une personne parlant et travaillant dans plusieurs langues, comme l'anglais et le français, par exemple. Normalement, ces gens ont un CV en anglais, et un autre en français. Devraient-elles faire la même chose avec leur profil LinkedIn? C'est du moins l'option que LinkedIn propose.


Q: A-t-on le droit de se créer deux profils sur LinkedIn?
R: Oui et non. Dans sa politique d'utilisation du service, LinkedIn précise qu'il est interdit pour quelqu'un de se créer plusieurs comptes LinkedIn. Par contre, ils proposent ailleurs cette solution aux polyglotes, afin qu'ils se créent un profil dans chaque langue. Mais dans ce cas précis, les profils sont liés et administré conjointement. Ce sont donc des profils liés. Il ne faut pas les créer séparément ou d'une quelconque autre manière.


Q: Devrait-on se créer deux profils sur LinkedIn?
R: Même si vous parlez plusieurs langues, et aimeriez pouvoir présenter vos compétences et vendre vos services dans chacune d'entre-elles, il n'est pas nécessaire de se créer deux profils. Si on est dans un contexte de travail principalement bilingue, comme à Montréal, ou tout les unilingues peinent à se trouver de l'emploi, on peut montrer son bilinguisme en rédigeant un seul profil LinkedIn dans les deux langues. On choisira une langue pour les entêtes et la présentation du profil, et on rédige les descriptions de poste dans cette langue. Mais on peut rajouter un second paragraphe à chaque entrée dans la langue seconde, afin de manifester son bilinguisme. Les profils ainsi constitués seront plus longs, mais ne laisseront aucun doute concernant nos capacités à s'exprimer aussi bien dans les deux langues.


Q: Comment se crée-t-on des profils LinkedIn liés?
R: Connectez-vous à votre compte LinkedIn. Passez la souris par-dessus l'onglet Profil, choissisez l'option "Modifiez le profil". À droite, vous devriez voir dans la marge l'option "Créer votre profil dans une autre langue". Cliquez sur cette option, et suivez les instructions.


Lectures additionnelles (en anglais):


Do I need two Facebook accounts (FastCompany.com)
Is Facebook allowing multiple accounts now? (Techforluddites.com)
Rethinking Facebook: from 0 to 2 accounts (k4t3.org)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire