jeudi 19 janvier 2012

Contrôler votre visibilité sur Internet

Les employeurs font des recherches préliminaires sur les gens qui appliquent pour travailler avec eux. Ils utilisent Internet pour faire la plupart de ces recherches. Ils feront ces recherches principalement sur Google, et jetteront un coup d'oeil particulier aux médias sociaux, aux images, et à tout ce qui ressort de l'ordinaire. Les chercheurs d’emploi ont donc intérêt à se poser une question assez régulièrement: quelle est leur visibilité et leur réputation sur Internet?



1- Faire la recherche préliminaire

Pour le savoir, il suffit de suivre une procédure assez simple, soit la même qu’un employeur potentiel suivra: allez sur google.com et faites une recherche en rentrant votre nom, tel qu’il apparaît sur votre CV, dans le champ de recherche. Si vous vous appelez « Pat Mondoux » sur votre CV, écrivez « Pat Mondoux ». Vous devriez effectuer cette recherche régulièrement, plusieurs fois par année.


Il vous faut maintenant recenser les résultats obtenus. Concentrons nous d’abord sur la première page de résultats, soit environ les dix premiers résultats. Les pages qui y apparaissent parlent-elles de vous? Mènent-elles vers vos profils de réseaux sociaux, vers un blogue ou un site web qui parle de vous, le site web d’un ancien employeur, d’une école que vous avez fréquentée, d’un article de journal qui vous cite ou parle de vous, vers un antécédent judiciaire, etc.? Mènent-elles vers des pages qui parlent d’une personne qui a le même nom que vous (un homonyme)? Y a-t-il aucun résultat relié à votre nom?

Maintenant, nous allons commencer à évaluer les résultats. Vous devriez avoir remarqué, pour chaque page, si elle:
  1. parle de vous,
  2. parle d’un de vos homonymes,
  3. n’a aucun rapport avec votre nom.

Vous devriez aussi maintenant considérer si vous pensez qu’un employeur interprétera positivement ou négativement cette information. Si vous pensez que certains employeurs risquent de l’interpréter négativement et d’autres positivement, pour les besoins de cet exercice, considérez qu’ils l’interpréteront négativement. Faites cet exercice même pour les contenus qui ne parlent pas spécifiquement de vous mais d’un homonyme. Vous savez que ce n’est pas de vous dont il s’agit, mais l’employeur peut ne pas être assez futé pour le deviner. Pour eux, la première impression (positive ou négative) est déterminante dans leur évaluation de votre crédibilité.

Finalement, vous pouvez vous demander comment vous pouvez améliorer votre image (si trop d’éléments sont négatifs) ou votre visibilité (si trop peu d’éléments réfèrent réellement à vous). Pour améliorer votre image, il vous faut limiter les contenus négatifs, et/ou augmenter le nombre de contenus positifs. Pour améliorer votre visibilité, il vous faut vous assurer que des contenus positifs qui réfèrent réellement à votre personne se retrouvent le plus haut possible dans les résultats de recherche. Les technophiles nomment ce processus SEO (Search Engine Optimization).




2- Stratégies pour le contrôle de l'image

Si vous considérez que ce qu'on trouve sur Internet ne donne pas une image positive de votre personne, alors vous devriez prendre des mesures pour changer cette situation. D’abord, pour tout les éléments négatifs, si c’est vous qui les avez mis sur Internet, vous devriez tenter de les retirer ou de les cacher. Si ils sont sur un compte de réseau social, vous pouvez, plutôt que de les retirer entièrement, contrôler vos paramètres de confidentialité ou interdire la recherche publique sur les engins de recherche. Si vous avez perdu votre mot de passe, tentez de récupérer l’accès à votre compte, soit pour le fermer, soit pour retirer les contenus négatifs (vous pouvez laisser les contenus qui donnent une image positive sur Internet!).

Si un élément négatif vous concernant a été mis sur Internet par quelqu’un d’autre que vous (autre qu’un de vos homonymes), vous pourriez leur demander poliment mais fermement de retirer ce contenu, en expliquant qu’il nuit à vos démarches ou à votre image.

3- Stratégies pour l'augmentation de la visibilité

Si un élément négatif a été mis sur Internet par un journal, un magazine ou un gouvernement, vous aurez peu de chances de les convaincre de le retirer sans passer par un recours légal. Votre seule chance de les masquer est l’augmentation de votre visibilité (SEO). En plaçant des contenus positifs qui seront très fortement pondérés par les moteurs de recherche, comme les sites de réseautage social et les blogues, vous pourrez vous assurer que les premiers éléments visibles sont positifs et contrôlés par vous.

Pour augmenter votre visibilité, une des manières les plus simples est de se créer un profil LinkedIn et de le remplir à 100%. Pour ce faire, fiez-vous à notre guide pédagogique. Une seconde manière de procéder, c’est de se créer un profil Google+. Nous ne couvrons pas Google+ dans notre matériel, notamment parce que le site a peu d’applications pour les chercheurs d’emploi, autre qu’augmenter leur visibilité sur Internet. Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour la création d’un profil Google+. En remplissant votre profil, vous voudrez qu’il serve à vous faire paraître positivement et professionnellement. 

Finalement, si vous avez une bonne plume et la volonté de mettre du temps à la rédaction, vous pourriez toujours commencer à tenir un blogue. Pour ce faire, vous trouverez des ressources gratuites sur wordpress.com , blogspot.com , tumblr.com , et de nombreuses autres plateformes de blogue gratuites.

4- Remarques additionnelles

Si jamais, avec toutes ces tentatives, vous sentez que vous avez encore un problème d’image professionnelle sur Internet, vous pourriez considérer d’inclure dans votre CV ou dans votre signature couriel un lien que les employeurs pourront suivre pour consulter vos profils professionnels ou les éléments les plus positifs de votre activité sur Internet.

Lorsque vous aurez terminé, vous devriez consulter la page des résultats d’Images et faire la même chose (identifier les contenus positifs, négatifs, vous représentant, dont vous avez le contrôle, etc.). Une démarche assidue et rigoureuse vérifierait également tout les résultats sur d’autres principaux moteurs de recherche en plus de google.com , soit yahoo.com ainsi que bing.com , mais c’est bien au-delà des besoins du commun des mortels. Cette stratégie est habituellement utilisée seulement pour des sites web ou blogues professionnels.

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