lundi 16 janvier 2012

Une offre d'emploi illustrative

Nous aimerions vous partager une offre d'emploi particulière sur laquelle nous sommes tombés récemment. Elle illustre à quel point les connaissances en médias sociaux deviennent de plus en plus essentielles pour les chercheurs d'emploi. Nous en avions parlé dans le groupe Facebook de Réseautage 2.0 en décembre, mais nous savons que plusieurs lecteurs du blogue ne se sont pas encore inscrits au groupe.



Nous savons donc que la réalité du marché de l’emploi au Québec a profondément changé pour incorporer les médias sociaux, mais que peu de chercheurs d’emploi s’y sont adaptés. Laissez-moi illustrer ceci avec un exemple assez drastique d’un affichage de poste chez Spafax. L'image suivante est une capture d'écran de cette offre d'emploi:




On voit donc que pour postuler à cet emploi, toutes les compétences traditionnelles (CV, lettre de présentation) que l’on enseigne aux chercheurs d’emploi sont caduques. Il faut être capable d'illustrer ses compétences exclusivement par l'entremise de sites web, de contenus web et de profils de réseaux sociaux. Ceci illustre à quel points certaines firmes sont prêtes à passer complètement à une autre réalité de l'employabilité, où l'Internet est le seul outil pertinent, alors que la plupart des chercheurs d'emplois commencent seulement à en incorporer les éléments de réseautage.

Les sceptiques me rétorqueront que Spafax est une boîte de communications, et que leur réalité ne vaut pas pour tous les types d'emplois. C'est vrai. Mais les gens d'environ 28 ou 30 ans, qui ont fait leur formation en communications il y a plus de 5 ans, n'ont jamais eu de cours universitaires sur l'utilisation professionnelle des médias sociaux. Ils ont du tout apprendre par eux même, comme tout les autres travailleurs du même groupe d'âge. Simplement, les gens en communications ont été plus nombreux à comprendre rapidement l'importance des médias sociaux, et à apprendre à s'en servir avant d'être dépassés. Mais plus le temps avance, et plus il y aura de types d'emplois de moins en moins reliés aux communications qui exigeront des travailleurs de bien connaître les médias sociaux.

Nous avons remarqué que dans les secteurs reliés au travail communautaire ou au développement international, ou dans plusieurs PME, les budgets sont insuffisants pour engager des spécialistes de Médias Sociaux. Ces tâches tomberont sur le peronnel administratif, réceptionistes et secrétaires, ou seront simplement transférées aux plus jeunes employés, qui sont habituellement plus à l'aise avec ces services.


Et même si vous ne postulez pas à l'un de ces emplois, si vous êtes simplement en recherche d'emploi, nous sommes là pour vous aider à apprivoiser les médias sociaux. Tenez-vous au courant!  N'oubliez pas de suivre le blogue (dans la colonne à droite), de rajouter notre fil RSS à votre lecteur de flux RSS, et de rejoindre le groupe Facebook, Réseautage 2.0 Networking.

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